Christelle Antoine
Mon approche

En bref...
Mon approche est holistique ( de Holos : Entier/global) et s'adresse à chacun selon sa spécificité.
Lorsqu'on décide d'explorer son monde intérieur, ou lorsqu'on souhaite gérer une problématique personnelle… il est possible d'emprunter le chemin du corps vers l'esprit, ou celui de l'esprit vers le corps… les deux étant intimement liés.
Dans la première voie, il s'agit d'impliquer d'abord le corps en utilisant des techniques qui font appel à la relaxation, au mouvement, aux exercices musculaires, respiratoires…
Nous pouvons chercher à libérer ce qui est engrammé dans le corps car celui-ci enregistre tout notre vécu et porte les traces de nos expériences, de nos émotions: c'est le réceptacle de nos existences.
Notre histoire s'imprime dans notre chair, en provoquant des crispations, des blocages, en raidissant nos muscles… pouvant affecter nos tissus et nous empêcher de nous épanouir.
Les pratiques corporelles permettent d'éliminer les tensions, d'harmoniser les fonctions vitales, de retrouver le flux de la vie qui était réprimé...
La libération peut se faire sous forme de sensations, d'impressions, d'émotions, d'images, de mots…
Nous pouvons aussi suivre la voie du symbole (ou des images) qui émerge parfois spontanément dans les rêves, les synchronicités...pour nous signifier quelque chose, ou qui surgit en état de conscience modifié, nous permettant de nous relier à des dimensions profondes de la psyché.
Depuis l'aube des temps, les êtres humains se connectent à l'inconscient (ou à l'âme , selon les croyances) qui communique via les symboles, afin d'évoluer, s'épanouir, se transformer...en considérant que ce réservoir plus vaste est source de croissance, de réconfort, de renouveau, de sagesse.
De même, nous pouvons nous mettre à l'écoute de notre corps, de ses mouvements intérieurs, de ses mémoires et lui permettre de s'exprimer par des images.
J'ai plusieurs outils à ma disposition que je propose en fonction des besoins: outre mes pratiques corporelles telles que le yoga… j'ai été formée à la Relaxologie, à la Sophrologie et aux psychopratiques afin d'optimiser mes accompagnements...
Ou plutôt, je vous concocte:
Un soupçon de Nature , une pincée de symboles, un zeste de dessin, quelques mouvements de l'âme agit , qui fusionnent dans votre réceptacle corporel. Voilà qui est bien résumé et beaucoup plus poétique!!
Car n'oublions pas, comme dit l'auteur: "La beauté sauvera le monde".
L' Astrologie est un outil que j'utilise à part mais qui peut aussi servir d'espace de projection, comme les oracles, en permettant de se brancher à son univers intérieur.
Grâce à l'évocation des symboles et des métaphores, cet art permet de nous relier à une dimension plus large et peut jouer un rôle vivifiant dans nos vies.

Accompagner
J'accompagne les personnes qui souhaitent se mettre en chemin car leur situation est insatisfaisante, difficile à gérer, douloureuse…
J'accompagne les crises, les transformations, les périodes de déprime, d'anxiété, de stress, de peurs, de deuils…parce que je les ai moi même traversées. Je sais d'expérience à quel point nous pouvons parfois nous sentir impuissant, seul, agité, bloqué, avoir des idées noires…
Mon rôle n'est pas de diagnostiquer, d'interpréter ou de vous diriger, mais de me mettre au service du processus, et de vous offrir l'espace dont vous avez besoin.
Accompagner, c'est s'associer à quelqu'un sur le chemin qui est le sien, à son rythme.
C'est un cheminement où l'on s'accorde à l'autre.
C'est Être avec : présent, ouvert, curieux, attentif...dans un moment où la personne vit une situation existentielle complexe ou souffrante.
Ce n'est pas lui dicter des solutions, ni se substituer à elle, dire à sa place ou imposer son savoir, ses croyances…
En terme de relation d'aide, il s'agit aussi de l'aider à (re)mobiliser ses ressources, de créer un environnement relationnel qui lui donne une opportunité de grandir, d'offrir un espace pour qu'elle puisse suivre son processus , pour faciliter l'accès à ses ressentis et à sa propre Nature… toujours dans un esprit de coopération et dans un objectif d'autonomisation.
Pouvoir déposer ses valises, se sentir écouté, expérimenter des exercices corporels, des outils de relaxation, de sophrologie, d'auto-suggestion, d'expression de soi…qui permettent de libérer ses tensions, ses blocages mais aussi de retrouver du sens, de se restructurer, de renouer avec des dimensions oubliées... voilà ce que je vous propose.
Se reconnecter à soi-même, c'est tout un voyage qui permet d'accéder à ses ressources personnelles, de déployer sa créativité (et donc son énergie vitale), au-delà des conditionnements et des "Appâts-rances".
" Cela peut être intimidant de réaliser que nous sommes ici, chacun, pour être les pionniers d'un
nouveau possible et laisser notre âme émettre son chant de vie unique et singulier."
Richard Moss