top of page
11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_

Pour vous ?
 
 

Laissez-moi vous raconter une petite histoire : dernièrement, un ami me dit :

 

- « Mais pourquoi aller voir un thérapeute* si on n’a pas de pathologie mentale ? " ( *thérapeute dans le sens générique : prendre soin de…)

 

- «  Pour plein de raisons : On peut se sentir triste, déprimé, enfermé dans sa vie, être anxieux, avoir des soucis familiaux, relationnels. On peut se sentir dépassé par les évènements, par les peurs, être mal dans sa peau, avoir perdu un être cher, ne pas savoir gérer ses émotions, son stress, ses douleurs, ne pas avoir confiance en soi, vouloir perdre du poids… Dans tous les cas,il y a un trouble, une souffrance, un besoin d’être entendu, et aussi un besoin d’évoluer, de comprendre... » répondais-je.

 

- «  Ce sont des adultes qui n’arrivent pas à s’en sortir par eux-mêmes alors! » continua-t-il, comme si c’était une honte, une tare ou je ne sais quel défaut.

 

- « Crois-tu que les êtres humains peuvent grandir ou s’épanouir tout seuls ? Peuvent-ils tout supporter, ne jamais avoir besoin des autres ? ». Deux choses me vinrent en tête : nous vivons dans une société qui induit ce genre de croyances, où la toute puissance et l’individualisme sont toujours mis en exergue. Ensuite, je me suis demandé ce que pouvait donner un humain qui se serait développé tout seul.

Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de liens, de contacts, de stimulations, de reconnaissance…

 

Et puis nous sommes des êtres de parole. Il est essentiel de nous raconter, de mettre notre histoire en mots... La parole structure la pensée. Elle nous permet de trier, d’ordonner, de nettoyer, d’alléger… car comme on l’entend maintenant : « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ».

 

- « Oh, tu sais, moi l’introspection, cela me suffit ! » me disait encore un autre.

 

- « Oui, l’introspection bien sûr, mais à un moment, tu te heurtes à tes propres limites, à ta propre carte mentale. Tu peux tout à fait te raconter toujours la même histoire et tourner indéfiniment en boucle dans ton propre système. Comment peux-tu développer de nouvelles compétences, adopter de nouvelles habitudes si ton circuit est fermé ? Dépasser tes blocages, libérer ta créativité si aucune eau n’arrive jusqu’à ton moulin... A l’inverse, comment te rassurer sur ce que tu ressens, ou sur tes propres ressources intérieures? Comment prendre soin de toi-même si tu ne l’as jamais appris ? Comment ne pas te juger trop sévèrement ?"

 

- « Un thérapeute ne peut pas tout régler. »

 

- « Il n’est pas là pour te guérir. Il est là pour te donner une ouverture, un autre point de vue, pour t’aider à y voir plus clair, à prendre du recul, pour te donner des outils, pour remettre du mouvement, pour t’écouter sans jugement, sans à priori, il est là pour t’apprendre ce qu’est une relation saine, pour t’aider à te structurer. »

 

- « Comment savoir si on peut lui faire confiance ? »

 

- « Évidemment, il connaît les outils qu’il propose, il les a expérimenté. Il est formé sérieusement (pas en six mois par correspondance!!).  Tu connais la parabole du guide de montagne, n’est-ce pas ?

C’est essentiel pour moi qu’il ait nettoyé son espace intérieur et qu’il ait travaillé sur ses projections : il a été en thérapie, il est supervisé et il respecte un code de déontologie.

C’est aussi se sentir en sécurité, avec quelqu’un de bienveillant, de cohérent… si tu te sens encore plus déstabilisé ou sous influence, alors fuis ! Un thérapeute vise ton autonomie, tu dois te sentir soutenu et libre. Il te donne des autorisations mais respecte ton écologie personnelle.»

 

- « Moi, je préfère parler à mes amis ! »

 

- «  L’écoute n’est pas la même et elle est d’ailleurs différente selon les approches. Ensuite, tes amis ne connaissent pas forcement la portée de tes blessures et n’ont pas à supporter le fardeau de tes peines. Si certains peuvent être empathiques, ils ne sont pas là pour entendre tes monologues incessants, supporter tes colères, tes frustrations... Ils peuvent te soutenir bien sûr en cas de passe difficile, mais les enjeux et les objectifs ne sont pas les mêmes avec des proches. »

 

- « Moi, je crois que la vie nous enseigne ce qu’elle a à nous enseigner, pas besoin de guide, d’enseignant, de thérapeute...»

 

- « Alors, oui foncièrement.. mais est-ce que la vie va pointer sur le fait que tu as renforcé tes mécanismes de défense ou que tu t’es cantonné dans une vision de toi-même qui est limitée ? Comment en prendre conscience si personne ne t’a expliqué? Bien sûr, tu n’es pas obligé de passer par la case thérapie, tu peux l’apprendre autrement… Mais parfois, il est juste bon de se faire accompagner.

Le temps panse aussi les blessures, mais certaines d’entre elles n’ont jamais été verbalisées, entendues, élaborées ... elles agissent toujours dans l’ombre et se rejouent dans certaines situations. »

noah-boyer-mXz8dKrpO8w-unsplash.jpg
11062b_fd5c21cdc57f4b19b00f8ec0988396fe_

Accès au blog: textes divers sur la thérapie, le transpersonnel... C'est ici:

olga-o-1nrY9CLAGcI-unsplash.jpg
bottom of page