top of page
Rechercher

L'Astrologie, comment ça s'explique?

Outre le fait que la Lune peut agir sur certains phénomènes tels que les marées, le nombre de naissances, le sommeil… que le Soleil joue sur la production d'endorphines, booste le système immunitaire… ou que ses éruptions pourraient aussi impacter notre santé… , l'influence directe des planètes sur la Terre et ses hôtes reste peu probable en terme de distance.


L'Astrologie repose davantage sur des lois d'analogie entre l'homme et l'univers, entre le

microcosme et le macrocosme. Il n'y a pas de loi de cause à effet, mais un système de

synchronicités, dans lequel des phénomènes ont lieu de façon simultanée mais sans cause

commune.

L'Homme a toujours cherché à donner un sens à ce qu'il vivait, et des millénaires d'observation de la voûte céleste ont permis de constater des corrélations entre la position des planètes et des événements… lesquelles ont favorisé l'émergence d'un système symbolique, que chaque génération a contribué à enrichir.


« Le ciel étoilé est bien véritablement le livre ouvert de la projection cosmique, le reflet des mythologèmes, des Archétypes. Dans cette vision des choses, l'Astrologie et l'Alchimie, les deux antiques représentants de la psychologie de l'inconscient collectif se tendent mutuellement la main. » (« Les racines de la conscience », C.G.Jung)

C'est avant tout une métaphysique du monde : elle concerne des processus qui existent en dehors de l'expérience sensible et qui relèvent de la participation au grand Tout.

L'univers est perçu comme vivant, vibrant... le Tout et ses parties sont interconnectés.

Chaque élément est en lien avec tous les autres.

Je renvoie le lecteur aux notions de « Parenté », « Proportion », « Amitié »...

La science a d'ailleurs permis de spécifier l'existence de réseaux, de champs de force… ou de préciser que nos cellules étaient composées des mêmes particules que celles du cosmos…


« Il n'existe pas de système isolé. Chaque particule de l'univers est en liaison instantanée avec toutes les autres particules. Tout le système, même si ses particules sont séparées par d'énormes distances, fonctionne comme un système unifié. » John Stewart Bell.

L'Homme et l'univers co-existent : ils existent ensemble, en même temps, simultanément… ce que la tradition ésotérique a toujours supposé :


« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut

Et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

Afin que le miracle de l'Unique s'accomplisse. »


Le thème astrologique est comme un cliché photographique de l'univers à l'instant T de notre naissance, une sorte d'empreinte… et nous continuons de résonner toute notre vie à ses mouvements incessants.








13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page